La musique ne peut se vivre qu’au présent, et rien n’est plus vivifiant que de pouvoir la partager. Essentielle à nos vie, source de joie, pourquoi sa pratique n’est-elle pas toujours vécue dans le plaisir et l’aisance ? On serait tenté de croire que « cela » viendra après avoir acquis une hypothétique maîtrise. En réalité, c’est parce que nous revenons en conscience au présent, et dans le partage, que la musique nous offre ce bonheur.
Chanteurs, instrumentistes, comédiens, expérimentés ou amateurs,
ce stage est pour vous si vous désirez offrir ce qui vous inspire à travers votre voix, vos gestes, et que vous souhaitez lui donner corps. Si vous souhaitez revenir à la source de votre créativité, de votre musicalité. Si pour vous, lorsqu’elle est sans âme, la musique, la parole n’est qu’exercice, performance. Si ce qui vous touche, c’est l’unicité de chaque expression authentique. Alors vous aurez du bonheur à plonger dans cette expérience où l’âme trouvera «matière à s’incarner», sa base et son élan.
Le stage offre à chaque personne l’occasion d’expérimenter de multiples facettes de l’expression musicale, en solo ou dans de petits ensembles.
Cratoule est un îlot de sérénité, entouré de forêts de chênes et d’oliviers. Le domaine se prête parfaitement à la création musicale et créative, au repos, aux ateliers ou encore aux retraites.
Comment vit-on la situation du cours, du concert, de l’examen, et même du travail personnel ? Cela peut-être un état de stress qui nous trouble et nous fait perdre une partie voire tous nos moyens, ou un état d’envie d’être là qui nous porte et nous donne le plaisir de jouer. Pour beaucoup de musiciens, se retrouver pris par le stress semble une fatalité, et accéder au confort et au plaisir de jouer paraît très aléatoire. Lors de cette semaine de stage, nous découvrirons comment ne pas tomber dans les pièges du mental et comment utiliser des outils simples qui nous permettent un accès à cette qualité d’envie et de présence.
Formation donnée par Yves Cortvrint
Informations et inscriptions : IMA Dinant 2024