Yves Cortvrint est élève de Maurice Raskin, Edith Volckaert et Jean-Pierre Wallez. Diplômé des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Liège au violon et à l'alto avec le plus haut grade, il s'est ensuite produit en soliste, notamment avec l'Orchestre Philharmonique de Liège, l'Orchestre de Chambre de Wallonie, l'Orchestre National de Belgique et l'Orchestre symphonique de la Monnaie, dont il fut l'alto solo chef de pupitre pendant 33 ans.
Yves Cortvrint se produit régulièrement en concerts de musique de chambre sous diverses formations, trio, quatuor à cordes et à clavier, ou en combinaison avec des instruments à vent. Il a parcouru des centaines de programmes différents, allant du baroque au contemporain.
Formé à la sophrologie, à la méthode Rességuier, à la mindfulness et d’autres pratiques méditatives, ayant pratiqué l’aïkido, hypnothérapeute en hypnose conversationnelle, passionné de pédagogie, il a enseigné aux enfants en académie pendant plus de dix ans et a été professeur d'alto au Conservatoire Royal de Mons pendant quinze ans. Il a organisé des ateliers de découverte du violon dans les écoles primaires, et des sessions de préparation de jeunes professionnels aux auditions d'orchestres. Il se consacre aujourd'hui avec Rosmarie Burri au sein de l’asbl En’man’Do à l’accompagnement de musiciens préprofessionnels et professionnels travaillant sur la qualité de la présence lors d’ateliers, séminaires et formations. Il est aussi engagé dans ce cadre en tant que conférencier, entre autre au Conservatoire de Bruxelles et à la HEM de Genève.
Yves Cortvrint joue un alto médaille d'or du concours international Eufonia, réalisé par le maître luthier Marcus Klimke.